STARTER

 
 

FORMATION DES PUBLICS EN DIFFICULTES

 

14 Personnes ont suivi les modules de formation initiale de janvier à mars dans la continuité d’un stage commencé en septembre 2001 et 13 ont commencé en septembre un parcours en alternant les séjours en formation avec des séjours en situation d’emploi sur le chantier l’Arbre Fruité.

L’objectif étant de permettre aux bénéficiaires d’être dans une démarche dynamique de réinsertion tout en personnalisant au maximum l’accompagnement et de les aider à trouver une réponse adaptée à leur situation en valorisant leurs savoirs et compétences et en levant les difficultés qui freinent leur progression dans l’accès aux savoirs et compétences complémentaires nécessités par la vie professionnelle.


Situation des 13 personnes ayant démarré en septembre 2002 :

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

Quartier Villeneuve I 2
Quartier Villeneuve II 2
Village Olympique 2
Autre quartier de Grenoble 2
Agglomération 3
Sans domicile stable 2

NATIONALITE :

Française 9 dont 3 d’origine étrangère
Étrangère 4 dont 2 tunisienne

1 algérienne

1 marocaine

SITUATION FAMILIALE :

Mariée 5
Divorcée 5 dont 2 femmes chef de famille
Célibataire 3 dont 2 femmes chef de famille

NOMBRE D’ENFANTS :

Pas d’enfants à charge 1 enfant 2 enfants 3 enfants 6 enfants
4 4 dont 1 enceinte de jumeaux 3 1 1

AGE :

- 25 ans 26/30 ans 31/35 ans 36/40 ans 41/45 ans 46/50 ans 60 ans
1 2 3 2 1 3 1

NIVEAU SCOLAIRE :

Analphabète: 2 Niveau CAP: 2
Difficultés communication écrite: 2 BEP:1
Aucun: 2 Niveau BAC: 1
BEPC: 2 BAC: 1

SITUATION AU REGARD DE L‘EMPLOI:

DELD - d’1 an 2
DELD 1 à 2 ans 1 bénéficiant d’une RTH
DELD 2 à 3 ans 7 dont 2 RTH , 3 RMI et 1 API
DELD + 3 ans 3 dont 1 RMI et 1 API

soit 10 personnes inscrites depuis + de 2 ans



 

STARTER - GROUPE VOCAL

 
 

“DES VOIX POUR LE DIRE” 2002

 

Depuis trois ans un groupe de 10 personnes participe à un atelier d’expression chant.

Reprendre confiance en soi, en les autres, exprimer ses émotions, s’autoriser à se détendre, échanger, se confronter à une difficulté nouvelle, se mettre à l’épreuve, tester ses propres possibilités prendre des risques accepter un échec sont autant de leçons apporter par le chant.

Sous la direction d’un professionnel du spectacle, les participants, se retrouve chaque semaine et travaille leur voix, leur interprétation, apprennent la tolérance, la patience, acceptent les différences de rythme dans l’avancement etc..., ils ont acquis de l’assurance et se sont produit en public à plusieurs reprises lors des fêtes de quartiers.

Aujourd’hui ils ont décidé de franchir une étape importante, pour eux, se confronter à l’épreuve de l’enregistrement d’un C.D.

Ce faisant ils veulent ouvrir leur groupe, donner à voir les progrès réalisés.

Ils ont choisi huit titres porteurs de sens pour eux.

Ils chantent en 4 langues : Anglais, Espagnol, Camerounais et bien sur Français, ils sont 11 chanteurs, 9 Femmes et 2 Hommes originaires du Cameroun, Congo, Tunisie, Portugal, etc...

Rmistes, chômeuses, chômeurs, ils n’étaient certes pas enfermés dans un château, ni même, un loft, mais ils ont refusé de se laisser enfermer dans un chômage.

Accompagnés dans leur parcours par leurs animateurs VERONIQUE, LUCIE, DIDIER, et ALINE.

Sous l’impulsion de SOLIDARITE FEMMES et la direction de Franck ROBERT, ils se sont laissés emmener sur les ailes du chant.

Leur voix a pris du coffre, leur assurance aussi.

Ils se sont affirmés, consolidés, la solidarité du groupe leur a permis de mesurer leurs progrès.

Enchantant en espagnol Solo le pido a dios ils vous font partager leur refus de la guerre et de la violence, ils ont aussi voulu dire l’injustice faite aux sans papiers avec asile.

Ils vous baladent avec eux sur les Champs Elysées et vous font découvrir le Cameroun avec Alane et clament que la solidarité peut faire de chaque jour un Happy day.

Les titres qu’ils ont choisis sont :

01 Bienvenue chez nous 02 Solo le pido a dios
03 Emmenez - moi 04 Les sans papiers
05 Champs Elysées 06 Alane
07 Happy days  

Leur CD est en vente pour 10,00 €.

à l’AGORA, 6 galerie de l’Arlequin - 38100 Grenoble (04.76.40.50.10) ou à L’ARBRE FRUITE, 80 galerie de l‘Arlequin (04.76.22.82.08).



 

STARTER

 
 

EDUCATION SANTE ET NUTRITION

 

LES THEMES DE L’ANNEE : LES RYTHMES DE VIE ET ALIMENTATION

Être en bonne santé c’est d’abord bien dans sa tête mais il est aussi nécessaire de prendre soin de la machine.

L’action s’est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2002, en après - midi, discussion autour d’une collation et affichage sur le restaurant l’Arbre Fruité et 3 sorties de plein air ont été organisées.

26 personnes ont participé aux rencontres habitants et habitantes des quartier Villeneuve I et II et Village Olympique.

Le groupe a été essentiellement composé d’habitants de l’Arlequin et des Baladins, 3 du Village Olympique, 3 de Grenoble centre, 1 de St Martin d’Hères, 1 de Echirolles, 1 de Pont de Claix, 1 de Fontaine.

Les clients de l’Arbre Fruité de toutes catégories sociales ont été contactés avec une fidélisation de personnes en difficultés isolées par la maladie.

Des personnes arrivées non pas pour une information santé mais pour une aide alimentaire, ont été intéressées par la proposition de réfléchir à s’alimenter sainement avec les produits qui leur étaient distribués.

Deux exemples de sujets traités - Rythmes de vie

Les rencontres leur ont offert l’occasion de se rencontrer, de confier leurs soucis, d’établir une relation de confiance (permettant ensuite aux intervenantes d’inciter les personnes à consulter un service médical, social ou une association) “vider son sac aide à se sentir mieux” effectivement beaucoup nous ont dit qu’avec les soucis quelquefois ils et elles ne se sentent même plus la force de se lever le matin, de se nourrir correctement, se disent que “c’est bien bon pour ce que ça sert” ou alors ils et elles ne supportent plus rien, sont très irritables et ont l’impression d’étouffer, l’animation représente pour tous un après - midi de détente, de chaleur, “le matin je me lève en me disant cet après - midi j’y vais”.

D’autre part, nous avons effectué deux accompagnements très lourd de personnes ayant des conduites addictives allant jusqu’à l’après cure de désintoxication, ceci en partenariat avec l’alcoologue du centre de soins Abbé Grégoire.

Les modifications de comportements sont surtout visibles par rapport aux personnes en difficultés (meilleure hygiène corporelle, demande de menu équilibré et élaboration avec la conseillère des menus de week - end - temps de fermeture de l’Arbre Fruité).

Nous pouvons noter une bonne collaboration avec les C.M.P autour des questions de santé du public fréquentant ces centres et l’Arbre Fruité.

Toutefois nous avons noté une difficulté à fidéliser les participants ce qui se traduisait par l’irrégularité de la présence aux groupes. D’autre part, il est difficile de se rendre compte de l’impact de l’affichage sur les clients de passage à l’Arbre Fruité bien que ceux - ci se disent intéressés par les informations.

Nous regrettons de n’avoir pas pu travailler comme nous l’aurions souhaité avec le médecin de santé publique vu la surcharge de travail de celle - ci sur le secteur.

En 2003, un groupe travaille sur la propreté de l’environnement et ces incidences sur le bien-être et donc la santé.



 

STARTER

 
 

ILLETRISME

 

Cette action réunit un groupe de femmes étrangères, alphabétisées ou non dans leur pays, et des personnes ayant des problèmes d’illettrisme.

L’objectif de cet atelier est favoriser l’insertion sociale et professionnelle en soutenant l’apprentissage de la langue écrite et parlé à travers l’écriture, la lecture, la communication orale et une approche des nouvelles techniques de communication.

A raison de deux fois 2 Heures par semaine et en mini - groupe de 2 à 3 personnes afin d’individualiser le plus possible la prestation, elles bénéficient d’un accompagnement à l’apprentissage du français lu et écrit et de deux heures d’expression orale.

Les intervenants s’efforcent de travailler l’apprentissage de l’expression orale et écrite suivant les méthodes de conscientisation expérimentées par PAULO FREIRE afin de favoriser l’ouverture sur l’environnement et le monde contemporain. La découverte des technologies telles minitel, ordinateur complète ce travail.

En 2003 nous espérons pouvoir offrir une initiation à internet.



 

STARTER

 
 

A.S.I 2002

 

Depuis 2000, le service STARTER est conventionné par la DDASS pour réaliser des mesures d'Appui Social Individualisé. Nous apprécions beaucoup ce dispositif qui permet d'aborder les personnes dans leur globalité et de répondre à l'ensemble des difficultés qui freinent leur insertion professionnelle.

Les femmes que nous avons suivies dans le cadre de la mesure ASI présentent souvent des difficultés sociales, familiales et psychologiques, intriquées et interdépendantes, qui viennent freiner leur démarche d’insertion.

On repère pour un certain nombre d’entre elles:

Des problèmes liés à des situations de violence ou vécues comme telles, actuelles ou anciennes (12 femmes sont concernées).

La présence de symptômes dépressifs dont on peut parfois craindre la chronicisation, est fréquente.

Une grande fragilité narcissique: Les sentiments de dévalorisation, de culpabilité, l’incertitude quant aux compétences, aux aptitudes, est pratiquement constante.

Des problèmes de santé importants et pour différentes raisons, méconnus ou négligés.

Des problèmes de budget qui entravent la progression des personnes.

Des problèmes de logement qui nous interpellent et en face desquels nous nous trouvons malgré notre habitude de ces questions, trop souvent démunies.

Par exemple, nous n’avons pas pu trouver de réponse pour un jeune couple à la recherche d’un logement depuis un an.

Aujourd’hui ils se trouvent dans une situation d’errance alors que Madame attend leur premier enfant.

Nous avons pris contact avec l’assistante sociale référente qui conduit une recherche auprès de foyers d‘hébergements.

Nous avons fait différents courriers aux bailleurs et à l’adjointe déléguée à l’habitat de Grenoble.

Jusqu’à présent ils ont été logés auprès de leur famille, auprès d’amis et ont ainsi voyagé dans Grenoble et sa Région.

Mais pour l’équilibre de cette famille il est essentiel qu’une stabilité soit trouvée rapidement avant qu’une fragilité sociale ne s’installe et qu’il devienne plus difficile encore de travailler sur les questions d’insertion. Il est bien évident que cette précarité, les adresses multiples etc... rendent très difficile la recherche d’emploi.

La mesure ASI permet de travailler avec ces femmes sur les questions qu’elles amènent. Il s’agit très souvent d’un travail “de mise à plat” de ces questions, “d’état des lieux” qui permet une hiérarchisation des priorités et une élaboration d’objectifs en posant des délais à court terme. Sur le plan de l’insertion, la reconnaissance et la valorisation des expériences passées et des capacités sont très importantes, cette revalorisation est indispensable pour entraîner le processus de réflexion autorisant la recherche positive d’emploi.

Selon les situations ces questions peuvent être traitées dans le cadre même de la mesure ASI et permettre une réorientation vers l’ANPE avec parfois un pré-projet établi. Sinon une orientation est mise en place vers des soutiens de longue durée (soutiens spécialisés médicaux ou psychologique) nécessaires pour poursuivre plus sereinement et objectivement la recherche d‘emploi qui passera peut-être par les entreprises d‘insertion.

Lorsque la mesure ASI, ne permet pas de dénouer des problématiques trop installées pour envisager même une entrée ou un retour vers l’emploi, on peut souhaiter que les orientations mises en place rendent tout de même possible un certain cheminement avec le soutien des structures adaptées.

Dans tous les cas, les prescriptions ASI faites par l’ANPE sont toujours bien adaptées à notre expérience spécifique: accueil de femmes en grandes difficultés d’insertion, en situation de précarité, accueil de femmes victimes de violences avec quelquefois des problèmes de santé “récurrents“.


Personnes suivies en 2002

  NOMBRE DE PERSONNES NOMBRE D'ENTRETIEN
Entretien avec un agent d'insertion 30 259
Entretien avec une C.E.S.F. 6 72
Entretien avec une psychologue 7 121
TOTAL 43 452

Autre rapports d'activité 2002: