ARBRE FRUITE

 
 

CHANTIER D’INSERTION

 

Le chantier d’insertion à pour objectif de mettre en situation l’insertion par l’économique des personnes, notamment bénéficiaires du RMI et chômeuses longue durée, issues de Grenoble et de la couronne grenobloise, qui n’ont jamais travaillé ou pas travaillé depuis longtemps.

La mise en situation de travail s’effectue sur un restaurant associatif et des activités s’y rattachent.

En effet, le restaurant est un lieu de convivialité installé sur le quartier de la Villeneuve, qui reçoit tout public et notamment des personnes en grandes difficultés bénéficiaires du RMI, ou en attente de le percevoir, qui peuvent ainsi consommer un repas équilibré dans un lieu convivial et socialisant.

Le restaurant sert des repas du lundi au samedi de 11H30 à 14H00. Des soirées peuvent être retenues par des groupes de 10 personnes minimum et un service traiteur livre des buffets.

En 2002 nous avons élargit en Salon de Thé en ouvrant de 7H30 à 11H00 pour des petits déjeuners et boissons chaudes ou froides, et de 14H00 à 17H30 pour des boissons et collations afin d’offrir aux personnes les plus avancées dans l’insertion la possibilité de franchir une nouvelle étape vers l’autonomie et le droit commun.

Ce faisant nous avons aussi répondu à une demande des habitants, des professionnels du secteur et des élus pour que chacun puisse bénéficier selon ses disponibilités de ce lieu de vie et de convivialité.

Le chantier d’insertion est agrée d’utilité sociale, en 2002 il a accueilli 37 personnes en contrat de travail.

La majorité sont employées en restauration sur l’Arbre Fruité, et pour deux d’entre elles à des postes administratifs.

Sur les contrats CES, 25 personnes ont bénéficié d’une formation initiale en alternance avec leur activité au restaurant.

11 Personnes (10 en C.E.C, 1 en C.E.S) dont 9 femmes et 2 hommes) ont bénéficié d’un accompagnement approfondi en 2002.

NATIONALITE: 4 français, 1 français originaire du Maghreb, 4 maghrébines et 2 africaines.
NIVEAU SCOLAIRE: 3 Personnes non - alphabétisées, 5 niveau 5ème CES, et 3 niveau CAP.
ORIGINE GEOGRAPHIQUE : 4 Villeneuve de Grenoble,2 Village Olympique, 2 Echirolles, 1 Fontaine, 2 de Grenoble.
4 ont des problèmes de santé importants (cancer, diabète, VIH, psychiatrisation) avec rechutes fréquentes.

L’ensemble ont des difficultés remontant à la petite enfance amenant pour certains des comportement délictuels voir prostitutionnels, ce qui a amené des parcours chaotiques, une irrégularité dans les efforts et donc dans les progrès, et des difficultés dans la maîtrise de soi qui les amènent quelque fois à vouloir “tout lâcher”.

Les vies de couple lorsqu’elles existent sont très chaotiques.

L’EFFORT DE L’ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACQUISITIONS A PORTE SUR :

Nous avons des difficultés à boucler le budget du chantier d’insertion. Les postes d’encadrements n’étant pas suffisamment subventionnés au regard de la somme de travail nécessité par ce type de public.

En ce qui concerne l’équipement il est nécessaire de renforcer le matériel de froid et de renouveler beaucoup d‘appareils(beaucoup de casse du aux dysfonctionnements de comportement des bénéficiaires).

Des demandes de financements d’équipement n’ont pas abouties, nous espérons qu’elles se concrétiseront en 2003.


LES PLUS VALUES AMENEES PAR LE CHANTIER D’INSERTION
L’ARBRE FRUITE :

L’activité restauration a été choisie afin d’apporter une réponse aux besoins du quartier et en fonction d’une étude des besoins du public. La restauration permettant la mise en place d’une pédagogie qui travaille sur les difficultés constatées.

De plus il se dégage de cette action des plus values suivantes, répertoriées en 3 axes différents:

POUR LE QUARTIER :


POUR LES CLIENTS EN DIFFICULTES :


POUR LE PUBLIC EN CES :


Autre rapports d'activité 2002:

Agora
Starter